Comment puis-je faire la différence entre des changements d’humeur habituels et des changements signalant une difficulté de santé mentale plus grave ?
C’est normal de ressentir des changements d’humeur, de niveau de stress, d’appétit, etc. Il se peut que tu n’aies pas bien dormi cette semaine, parce que ta finale de soccer te stressait. Il se peut que tu sois si angoissé, que tu ne peux pas te concentrer. Il se peut que tu sois tellement triste, que tu n’as pas aussi faim que d’habitude. Tout le monde réagit différemment aux événements majeurs de la vie et aux changements de circonstances, mais on traverse tous des hauts et des bas. C’est tout à fait normal que ces sentiments changent et on est généralement capable de les surmonter et de redevenir nous-même.
Par contre, il y a de quoi s’inquiéter si tu remarques un changement qui devient vraiment intense, de longue durée ou qui a un impact significatif sur la vie de quelqu’un au jour le jour. Les changements d’humeur, de stress, d’appétit, etc. peuvent être des symptômes d’une difficulté de santé mentale si :
- l’intensité du changement est hors de proportion par rapport à la circonstance qui le cause (par exemple, un sentiment d’anxiété extrême à propos d’un examen qui te donne mal au cœur et qui te laisse à peine manger toute la semaine)
- le changement dure plusieurs semaines (par exemple, se sentir nul et refuser de sortir et de socialiser pendant trois semaines après avoir été retranché de l’équipe de baseball)
- le changement a un impact significatif sur les routines quotidiennes, les responsabilités et les relations interpersonnelles (par exemple, ne pas vouloir quitter la maison, ignorer tous les appels et les textos envoyés par des proches, abandonner des travaux scolaires, etc.)
Ce genre de changement là peut vouloir dire que ce que quelqu’un vit dépasse les hauts et les bas de la vie quotidienne et que cette personne-là a besoin de soutien.