Que dois-je faire si la conversation devient inconfortable ? Oui, elle peut l’être. Par contre, une conversation inconfortable est toujours mieux que de rester en silence.
Dis ce que tu vois, dis à la personne à quel point tu tiens à elle et considère ce moment-là comme un des nombreux moments difficiles, mais utiles de la vie, comme un premier rendez-vous ou le moment dans la vie où on est obligé de porter des broches.
Si la personne ne veut plus en parler, ne le prends pas personnellement. Même si nous avons les meilleures intentions, ces conversations sont parfois difficiles ou frustrantes. Tu ne peux pas contrôler les émotions de l’autre et tu ne devrais pas essayer de le faire non plus. Si quelqu’un se fâche ou commence à paniquer, retire-toi.
Rappelle-toi que la conversation est à propos de l’autre; mets-toi à sa place et valide comment la personne se sent (« C’est vraiment stressant, n’est-ce pas ? Veux-tu qu’on parle d’autre chose ? »). Demande-lui ce dont elle a besoin et respecte sa réponse. Peut-être que la personne a besoin d’espace, de temps, ou qu’elle préfère parler ailleurs ou avec quelqu’un d’autre. C’est correct! Fais-lui savoir qu’elle n’a pas à à partager quoi que ce soit en ce moment et que tu es là si jamais elle veut en parler plus tard. Si cette personne est en crise, appelle une ligne de secours, le 911 ou des services d’urgence.