C’est très important de parler à ton ami si tu penses qu’il vit des difficultés avec sa santé mentale.

More

Décris les changements que tu as remarqués chez cette personne et dis-lui pourquoi tu t’inquiètes.

Quoi dire ?

Entamer la conversation peut être très intimidant. C’est normal. En fait, c’est plus facile que tu le penses. Dis simplement à la personne les changements que tu as remarqués chez elle et demande-lui si elle va bien. C’est aussi simple que ça.

Tiens-toi-en aux faits. Ne juge pas. Ne présume rien. Dis simplement ce que tu vois.

More

« Je me suis ennuyé de toi lors des dernières pratiques de soccer. Est-ce que tout va bien ? »

« T’as pas l’air dans ton assiette ces jours-ci. Est-ce qu’il y a quelque chose dont tu voudrais parler ? »

« Tu es tellement occupé dernièrement, prends-tu le temps de manger? Je m’ennuie de manger avec toi. »

Je lui ai fait part de mes préoccupations à son sujet

Je lui ai fait part de mes préoccupations à son sujet

Quand est-ce que je dois dire quelque chose ?

La règle générale est de tendre la main quand tu remarques qu’il y a quelque chose de différent. Peut-être que ton ami ne rit pas autant que d’habitude, ou peut-être qu’il manque plus de cours que d’habitude. Si la personne ne semble pas être elle-même, il se peut qu’elle passe un mauvais moment. Tends la main et dis quelque chose.

Tout le monde est unique, donc il peut être difficile de savoir quand est-ce que quelqu’un vit des difficultés avec sa santé mentale. Néanmoins, si tu t’inquiètes, il n’y a aucun mal à vérifier auprès de la personne.

Si une personne est vraiment en détresse et risque de se faire mal ou de faire mal à quelqu’un, il s’agit d’une crise de santé mentale. C’est le moment d’agir. Si tu rencontres une situation dans laquelle quelqu’un semble être en crise, appelle une ligne de secours, le 911 ou des services d’urgence immédiatement. Si tu penses qu’il faut appeler le 911, tu dois probablement le faire. Suis ton instinct.

N’aie pas peur d’une réponse plus résistante.

Questions provenant de la communauté

Que dois-je faire si je ne connais pas très bien la personne ? Que dois-je faire si on a déjà clavardé en ligne, mais que je veux maintenant converser en personne ? Que dois-je faire s’il y a une barrière au niveau de la langue ou bien si sa culture a une vision différente de la santé mentale ? On n’est pas en très bons termes, mais je vois bien que cette personne-là vit un moment difficile. Que dois-je faire ?

Comment soutenir quelqu’un

Bravo, tu as brisé la glace! Maintenant, montre que tu tiens à la personne. Voici comment établir un lien de confiance et comment offrir ton aide.

Être là