Tu as entamé la conversation, maintenant, laisse la personne parler! More > Écouter activement signifie trouver un équilibre entre écouter, poser des questions et partager tes expériences.
Apprends à écouter L’écoute est la compétence la plus importante quand on veut être là pour quelqu’un. Ne fais pas semblant d’avoir toutes les réponses, essaie seulement de comprendre d’où viennent ses émotions et sois aussi solidaire que possible.
Équilibre la conversation More Au cours d’une conversation, nous cherchons toujours à établir un équilibre entre écouter, poser des questions et partager nos propres idées et expériences. Être là pour quelqu'un, c’est prioriser ces éléments, dans cet ordre. Écoute. C’est l’élément le plus important et même si c’est la seule chose que tu fais, tu auras déjà fait une différence. Pose des questions. Pose des questions ouvertes, par exemple : « Comment te sens-tu ? » « À quoi penses-tu ? » Puis, pose plus de questions dépendamment des réponses données. Partage sagement. La plupart du temps, ce n’est pas nécessaire (ou utile) de partager ta propre expérience ou ton avis.
Écoute. C’est l’élément le plus important et même si c’est la seule chose que tu fais, tu auras déjà fait une différence.
Pose des questions. Pose des questions ouvertes, par exemple : « Comment te sens-tu ? » « À quoi penses-tu ? » Puis, pose plus de questions dépendamment des réponses données.
Partage sagement. La plupart du temps, ce n’est pas nécessaire (ou utile) de partager ta propre expérience ou ton avis.
Stéphanie & Léa J’ai fait preuve d’ouverture d’esprit J’ai fait preuve d’ouverture d’esprit | Stéphanie & Léa Stéphanie et Léa sont amies depuis 10 ans et font partie d’un même groupe d’amis proches. Venu le temps de choisir une université, Steph, Léa et leurs amis ont choisi différentes écoles et différents programmes. Steph a mis beaucoup d’énergie et d’effort pour essayer de rester en contact avec ses amis, mais elle sentait qu’elle était la seule à entamer des démarches pour planifier des activités et réunions. Elle sentait qu’elle était en train de perdre contact avec ceux et celles à qui elle tenait. Elle a gardé ces sentiments pour elle-même pendant longtemps, jusqu’à ce qu’un soir, elle raconte avoir «explosé » et s’être défoulée sur ses amis. Léa l’a écoutée et lui a posé des questions ouvertes afin de mieux comprendre ce qu’elle ressentait. Elle a su garder son calme, accepter la critique et laisser ses émotions fortes de côté pour être là pour Steph. Grâce au soutien de Léa, Steph s’est sentie prise au sérieux et validée. Leur amitié s’est d’ailleurs renforcée depuis.
J’ai fait preuve d’ouverture d’esprit | Stéphanie & Léa Stéphanie et Léa sont amies depuis 10 ans et font partie d’un même groupe d’amis proches. Venu le temps de choisir une université, Steph, Léa et leurs amis ont choisi différentes écoles et différents programmes. Steph a mis beaucoup d’énergie et d’effort pour essayer de rester en contact avec ses amis, mais elle sentait qu’elle était la seule à entamer des démarches pour planifier des activités et réunions. Elle sentait qu’elle était en train de perdre contact avec ceux et celles à qui elle tenait. Elle a gardé ces sentiments pour elle-même pendant longtemps, jusqu’à ce qu’un soir, elle raconte avoir «explosé » et s’être défoulée sur ses amis. Léa l’a écoutée et lui a posé des questions ouvertes afin de mieux comprendre ce qu’elle ressentait. Elle a su garder son calme, accepter la critique et laisser ses émotions fortes de côté pour être là pour Steph. Grâce au soutien de Léa, Steph s’est sentie prise au sérieux et validée. Leur amitié s’est d’ailleurs renforcée depuis.
Écouter ne veut pas dire offrir des conseils. On essaie parfois de combler les silences inconfortables ou de régler le problème en offrant des conseils. Par contre, ce n’est pas la meilleure façon de faire savoir à l’autre que tu es à l’écoute. Voici quelques astuces pour mieux être à l’écoute : Prête une oreille attentive. Établis un contact visuel. Range ton téléphone. Hoche de la tête pour montrer que tu écoutes, sans interrompre ou couper la personne. Donne-lui un moment afin qu’elle puisse remettre de l’ordre dans ses idées. Reformule et récapitule ses pensées. Demande-lui d’être plus clair, au besoin. Valide ses sentiments, par exemple : « Ça semble vraiment difficile. » « Je comprends à quel point c’est frustrant. » Utilise le langage corporel pour montrer que tu écoutes. Place-toi face à la personne et à sa hauteur, décroise les bras et détends-toi.
Valide ses sentiments, par exemple : « Ça semble vraiment difficile. » « Je comprends à quel point c’est frustrant. »
Utilise le langage corporel pour montrer que tu écoutes. Place-toi face à la personne et à sa hauteur, décroise les bras et détends-toi.
Alexandra & Alex Je l’ai laissée guider nos conversations Je l’ai laissée guider nos conversations | Alexandra & Alex Alexandra et Alex se sont rencontrés au cégep et sont rapidement devenus amis proches. Alors qu’Alexandra vivait des difficultés avec sa santé mentale, elle a senti qu’elle pouvait en parler à Alex en toute confiance. Alex a réalisé que son amie avait besoin de soutien et il a tout de suite su être à l’écoute. Il lui a montré qu’il se souciait d’elle, s’est intéressé à ce qu’Alexandra vivait et a démontré beaucoup d’empathie. Il a encouragé Alexandra à continuer de se confier à lui et l’a vraiment laissée guider la conversation. Alexandra s’est sentie acceptée et est reconnaissante de pouvoir compter sur un ami comme Alex.
Je l’ai laissée guider nos conversations | Alexandra & Alex Alexandra et Alex se sont rencontrés au cégep et sont rapidement devenus amis proches. Alors qu’Alexandra vivait des difficultés avec sa santé mentale, elle a senti qu’elle pouvait en parler à Alex en toute confiance. Alex a réalisé que son amie avait besoin de soutien et il a tout de suite su être à l’écoute. Il lui a montré qu’il se souciait d’elle, s’est intéressé à ce qu’Alexandra vivait et a démontré beaucoup d’empathie. Il a encouragé Alexandra à continuer de se confier à lui et l’a vraiment laissée guider la conversation. Alexandra s’est sentie acceptée et est reconnaissante de pouvoir compter sur un ami comme Alex.
Demande-toi si c’est le moment de partager tes expériences personnelles. Si tu t’es déjà retrouvé dans la même situation, le fait de partager ton expérience peut aider à établir un lien de confiance dans ta relation, mais fais attention à ce que tu partages et sois conscient que ce qui a fonctionné pour toi peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre. Le but est d’être empathique avec la personne, pas de la guérir ; essaie de lui offrir un message d’espoir et non de lui imposer une solution. More Lorsque quelqu'un vit des difficultés avec sa santé mentale, tu peux le conseiller en lui suggérant d'aller chercher de l'aide professionnelle et en l'aidant à y accéder. En plus d’être à l’écoute, être là pour quelqu’un veut dire guider cette personne vers de l’aide. Fais-lui savoir qu’il existe des personnes auxquelles elle peut parler et qui peuvent l’aider (comme un travailleur social, un médecin de famille ou une ligne d’aide) et qu’elle n’a pas à traverser tout cela seule.
Questions provenant de la communauté Comment puis-je montrer que je m’inquiète sans avoir l’air intrusif ? Comment puis-je montrer que je m’inquiète sans avoir l’air intrusif ? Sois à l’écoute. Pose-lui des questions ouvertes au lieu de lui demander des détails spécifiques. En posant des questions, le but n’est pas de tout comprendre, mais plutôt de s’assurer que la personne se sent écoutée. Ne lui mets pas de pression. Si elle a besoin d’espace, donne-lui en. Copy Answer Comment puis-je empêcher la situation de s’intensifier pendant la conversation? Comment puis-je empêcher la situation de s’intensifier pendant la conversation? Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler, comme tes émotions et tes réactions. Tu n’as pas à agir comme un robot, mais assure-toi que les émotions que tu montres ne la frustrent pas davantage. Si la personne s’énerve, écoute-la, dis-lui que tu comprends ses émotions, fais une pause et reste avec elle jusqu’à ce qu’elle soit prête à en reparler. Consulte la page Écoute activement pour apprendre à avoir une bonne écoute. Avoir ce genre de conversation, c’est comme se ranger sur le bord de la route pour regarder sous le capot de ta voiture. Tu n’as peut-être pas les outils ou les connaissances pour réparer la voiture ou même bricoler avec le moteur; c’est plutôt le moment de vérifier si tu as besoin d’un mécanicien. Pareillement, si quelqu’un se fâche, écoute-la, montre-lui que tu tiens à elle et reconnais tes limites en tant qu’ami. Si tu penses que la situation est hors de ton contrôle, dirige la personne vers de l’aide. Copy Answer En savoir plus
Comment puis-je montrer que je m’inquiète sans avoir l’air intrusif ? Sois à l’écoute. Pose-lui des questions ouvertes au lieu de lui demander des détails spécifiques. En posant des questions, le but n’est pas de tout comprendre, mais plutôt de s’assurer que la personne se sent écoutée. Ne lui mets pas de pression. Si elle a besoin d’espace, donne-lui en. Copy Answer
Comment puis-je empêcher la situation de s’intensifier pendant la conversation? Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler, comme tes émotions et tes réactions. Tu n’as pas à agir comme un robot, mais assure-toi que les émotions que tu montres ne la frustrent pas davantage. Si la personne s’énerve, écoute-la, dis-lui que tu comprends ses émotions, fais une pause et reste avec elle jusqu’à ce qu’elle soit prête à en reparler. Consulte la page Écoute activement pour apprendre à avoir une bonne écoute. Avoir ce genre de conversation, c’est comme se ranger sur le bord de la route pour regarder sous le capot de ta voiture. Tu n’as peut-être pas les outils ou les connaissances pour réparer la voiture ou même bricoler avec le moteur; c’est plutôt le moment de vérifier si tu as besoin d’un mécanicien. Pareillement, si quelqu’un se fâche, écoute-la, montre-lui que tu tiens à elle et reconnais tes limites en tant qu’ami. Si tu penses que la situation est hors de ton contrôle, dirige la personne vers de l’aide. Copy Answer
Comment établir des limites Tout en écoutant, rappelle-toi que tout ne repose pas sur tes épaules. Apprends à reconnaître ton rôle. PROCHAINE RÈGLE D’OR Reconnais ton rôle 4/5
En cas d’urgence Il ne s’agit pas d’un site pour parler de ses idées ou comportements suicidaires. Si tu es en état de crise, appelle une ligne d’écoute, compose le 911, fais appel à d’autres services d’urgence ou rends-toi à l’urgence la plus proche pour recevoir de l’aide immédiatement. Si les pensées ou le comportement d’une personne menacent ta propre sécurité ou celle des autres, il s’agit d’une crise de santé mentale. Dans ce cas, appelle une ligne d’assistance en crise, le 911 ou un autre service d’urgence. Si quelqu’un s’est récemment fait du mal, mais que cette personne n’est pas en danger, suis les Règles d’or d’Être là et dirige-la vers des services dans sa région.