Tu manques de sommeil ? Tu es affamé ? Tu es en pleine période d’examens ? Parfois, on n’est pas dans le meilleur état d’esprit pour avoir des conversations plus profondes. Si tu penses ne pas être dans le bon état d’esprit pour avoir une telle conversation, c’est peut-être mieux d’y revenir à un autre moment.
Que peux-tu faire si tu ne te sens plus en mesure de soutenir la personne ?
Si tu te sens frustré, impatient ou que tu n’es pas dans le bon état d’esprit pour soutenir quelqu’un :
- Prends une pause. Prends une grande respiration. Prends du recul et réfléchis avant de parler.
- Sois conscient de tes sentiments. Est-ce que tu es fâché contre la personne, contre toi-même, ou frustré à cause des circonstances ? Est-ce que c’est un problème que tu peux facilement régler ou est-ce que c’est au-delà de ce que tu peux gérer ?
- Établis des limites. Sois honnête, si tu sens que tu n’es pas capable de soutenir la personne à ce moment-là, dirige-la vers un autre ami ou un service professionnel.
- Parles-en. Tu peux en parler à une personne de confiance, à un professionnel, ou même dans un journal intime. Si tu es capable de le faire de façon respectueuse, parles-en à la personne concernée.
Établir des limites peut aider à assurer un bon état d’esprit chez tout le monde. Cependant, les choses sont parfois hors de ton contrôle et tu dois simplement prendre du recul. Si la personne que tu supportes n’est pas en situation de crise, explique-lui pourquoi tu n’es pas en mesure de la soutenir et que quelqu’un d’autre serait mieux placé pour l’aider. Rappelle-lui que tu te soucies vraiment d’elle et tends la main lorsque vous serez tous deux prêts. Il n’y a pas de honte à prendre soin de toi.