Tu n’es pas son thérapeute ni son médecin. Tu es son ami. N’essaie pas de réparer la situation, ne fais pas semblant de tout savoir. Sois simplement là.

More

Établir des limites claires peut aider à maintenir une relation saine avec quelqu’un tout en lui offrant ton soutien. Ne juge pas, écoute et aide l’autre personne à obtenir l’aide dont elle a besoin.

Quel est ton rôle ?

Parfois, malgré nos bonnes intentions, au lieu de soutenir la personne, on lui offre des conseils qui font plus de mal que de bien. On n’est pas là pour la juger ni pour la guérir. Ce n’est pas utile de lui offrir des conseils ni de comparer ses expériences avec les tiennes.

Apprends à garder tes opinions et préjugés pour toi-même.

More

N’oublie pas que ce n’est pas le temps de parler de tes propres difficultés ou de comment tu es parvenu à les surmonter. C’est le temps d’écouter.

Ne juge pas.
Les sentiments et les expériences de l’autre personne sont valides, même si tu ne les comprends pas. Ton rôle est d’écouter et de soutenir la personne.
Ne fais pas semblant de tout savoir.
Donner ton avis sans bien comprendre ce qui se passe peut sembler insensible. Sauf si la personne te demande directement ton avis, résiste à l’envie de lui donner ton avis ou d’essayer de résoudre ses problèmes.
Ne minimise pas
la situation et ne fait pas l’éternel optimiste. Parfois, lorsqu’on essaie d’aider quelqu’un à se sentir mieux en lui disant que tout va bien aller ou de rester positif sans valider son expérience, la personne peut se sentir blessée.

Je me suis impliqué en offrant le meilleur de moi-même

Je me suis impliqué en offrant le meilleur de moi-même

C’est important d’établir des limites pour maintenir des relations saines, surtout quand tu soutiens quelqu’un qui vit avec des difficultés de santé mentale.


On a tous besoin d’un proche à qui on peut parler (et avec lequel on peut s’amuser!), mais être là pour quelqu’un ne veut pas dire devenir son psychologue ou son assistant personnel. Il y a différents types de limites que tu peux établir et plusieurs moyens de les mettre en place. Voici quelques astuces, mais fais ce qui fonctionne le mieux pour toi :

Types de limites:

  • Ton rôle. Être là pour quelqu’un, ce n’est pas adopter le rôle d’un thérapeute. C’est important de reconnaître tes propres limites en tant qu’ami pour t’assurer que la personne reçoit le soutien dont elle a besoin.
  • Ta capacité. Ton temps, ton énergie et tes émotions sont limités. Tu ne peux pas être la seule source de soutien pour la personne. Tu auras besoin de soutien toi-même. C’est là où l’aide professionnelle entre en jeu.
  • Ta santé mentale. Tu peux établir des limites vis-à-vis ce qui pourrait affecter ta santé mentale ou la sienne (par exemple, quels sujets sont hors limite, quels moyens de communication vous souhaitez utiliser, etc.).

     

 

Astuces pour établir tes limites :

Sois honnête. Communique et parle de tes limites avec la personne que tu soutiens dès le début.

Si tu ne te sens pas bien, n'hésite pas à le dire à la personne que tu soutiens. Fais-lui confiance : elle s'inquiète pour toi et veut que tu sois en bonne santé aussi.

Réévalue tes limites si tu sens que tu es en train de les dépasser.

Sois conscient des circonstances qui pourraient changer combien de temps tu as pour être là pour tes proches. N'aie pas peur de réévaluer tes limites.

Essaie de mener ta vie aussi normalement que possible et de continuer de passer du temps avec la personne que tu soutiens.

Je savais que mon rôle devait évoluer

Je savais que mon rôle devait évoluer

Être dans le bon état d’esprit

Questions provenant de la communauté

À quelle fréquence est-ce que je devrais prendre de ses nouvelles ? Qu’est-ce que je peux faire si je soupçonne que la personne fait semblant d’être en crise pour attirer de l’attention ? Comment est-ce que je peux contrôler mes émotions durant une conversation ? Que dois-je faire s’il y a une dynamique de pouvoir en jeu ? (Par exemple, c’est mon patron, la personne est beaucoup plus vieille que moi, cette personne m’admire, etc.) Est-ce que je suis la bonne personne à être là pour soutenir quelqu’un qui vit des difficultés de santé mentale ?

Comment obtenir de l’aide

Tu n’es pas seul dans tout ça. Apprends comment accéder à des services professionnels et comment orienter quelqu’un vivant des difficultés de santé mentale vers de l’aide.

Être là