Ta santé mentale est aussi importante que celle des autres.

More

Apprends à reconnaître tes difficultés, consacre un peu de temps à prendre soin de toi-même et demande de l’aide quand tu en as besoin.

Signes de stress

On est souvent conscient des signes indiquant un haut niveau de stress chez un être cher, mais est-on capable de reconnaître les signes de difficulté chez soi-même ?

Voici quelques signes de stress :

Se sentir agité, fatigué, avoir du mal à s’endormir.

Manger plus que d’habitude ou ne pas avoir faim.

Fumer, boire ou consommer plus de drogues que d’habitude.

Avoir des maux de tête, une hausse de la pression artérielle, être plus susceptible aux rhumes, aux grippes, aux infections.

Avoir des sautes d’humeur, pleurer plus souvent et plus facilement.

Se sentir impuissant, dépassé par les événements, inadéquat, épuisé.

Moins parler à ses amis et passer moins de temps avec eux.

Avoir de la difficulté à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, à se concentrer ou à se souvenir de certaines choses.

C’est normal d’être stressé 

Établir des limites claires peut aider à éviter un stress excessif. C’est pourquoi il est important de faire le point sur soi de temps en temps et de prendre le temps de se détendre.

Prends soin de ta santé mentale.

More
C’est important de prendre soin de ta santé mentale, comme tu le fais pour ta santé physique. Cependant, être là pour toi-même ne veut pas nécessairement dire faire du yoga ou prendre un bain moussant. Chacun a recours à différentes stratégies pour maintenir une santé mentale optimale. Quand tu es stressé ou que tu vis des difficultés, c’est important de savoir ce dont tu as besoin pour retrouver une meilleure en bonne santé et de prendre le temps de le faire.

Lorsqu’on soutient quelqu’un avec sa santé mentale, il arrive de s’emporter en consacrant la majorité de son temps et de son énergie pour être à ses côtés. Parfois on oublie que notre propre santé mentale est aussi importante. On peut comparer prendre soin de sa santé mentale aux procédures d’urgence recommandées en avion : tu dois mettre ton masque à oxygène avant d’aider les autres. Cela ne veut pas dire qu’il faut avoir une santé mentale parfaite avant de pouvoir soutenir les autres. Par contre, c’est important de porter attention à comment tu te sens et de prendre soin de ta propre santé mentale.

Trois choses à garder en tête :

Prendre soin de toi n’est pas un luxe.

Soutenir une personne qui vit des difficultés avec sa santé mentale est souvent un long chemin. Prendre soin de toi est particulièrement important lorsque tu soutiens quelqu’un à long terme. Ce n’est pas quelque chose que tu peux négliger, et tout le monde devrait prendre le temps de le faire.

Questions provenant de la communauté

Que puis-je faire si la situation ou le comportement de quelqu’un me fâche ou si c’est un élément déclencheur pour moi ? Que dois-je faire si je me sens dépassé par la situation et je ne suis plus certain comment aider ? Comment puis-je expliquer que je dois prendre du recul sans donner l’impression que j’abandonne la p Que puis-je faire si les choses empirent et que je suis incapable d’aider la personne ? Comment puis-je prendre soin de moi après un événement bouleversant ou après avoir reçu des nouvelles difficiles ? Comment puis-je gérer mes propres sentiments de culpabilité si je ne peux pas offrir le soutien dont la personne a besoin ?

Que reste-il à faire ?

Avec les connaissance que tu as acquises grâce à Être là, tu peux t’impliquer de plusieurs façons.

Être là