Être là pour quelqu’un n’est pas une science, mais un art. Il n’y a pas de formule magique ou de manuel d’instructions, parce que chaque situation est différente.

More

Être là pour les autres t’aidera à reconnaître lorsque quelqu’un semble vivre des difficultés avec sa santé mentale et te donnera 5 règles d’or pour soutenir la personne et être là pour elle.

Reconnais les signes avant-coureurs

On vit tous des moments où notre santé mentale n’est pas optimale ; que ce soit causé par la peur, la tristesse, le stress, la confusion, le deuil ou toute autre détresse émotionnelle.

Ce qui est important, c’est de reconnaître quand la détresse émotionnelle que toi ou une personne dans ton entourage ressentez devient une difficulté de santé mentale.

More

Quelqu’un pourrait avoir des difficultés de santé mentale si tu remarques un changement dans ses pensées, ses sentiments et ses comportements :

qui est intense (des hauts et des bas plus persistants que d’habitude)
qui est de longue durée (habituellement deux semaines ou plus)
qui a des répercussions négatives considérables

Il suffit d’Être là

More

Peu importe ce que quelqu’un vit, être là pour cette personne n’est pas une science, mais un art.Il n’y a pas de formule magique pour tout améliorer et ce n’est pas ton travail. Tu n’as pas à commencer la conversation parfaite, tu n’as pas à tout savoir. Tu n’as pas à régler les problèmes, il suffit d’Être là.

Les règles d’or

Si tu penses que la difficulté que la personne vit dépasse les hauts et les bas de tous les jours, utilise les règles d’or d’Être là pour parler de ce qui se passe.

1

Dis ce que tu vois

Apprends à briser la glace et à entamer la conversation.

2

Montre que tu tiens à la personne

Apprends à bâtir un lien de confiance et de soutien avec l’autre personne.

3

Écoute activement

Apprends à bien écouter et à équilibrer la conversation.

4

Reconnais ton rôle

Apprends à établir des limites pour protéger ta relation avec l’autre personne et pour prendre soin de ta santé mentale.

5

Oriente la personne vers de l’aide

Apprends à aider quelqu’un à accéder à des services d’ordre professionnel ou à des services dans sa communauté.

Les règles d’or ne peuvent pas t’indiquer exactement quoi faire pour soutenir quelqu’un, étant donné que chaque personne et chaque situation est différente. Elles te servent de guide pour comprendre comment être là dans n’importe quelle circonstance.

Questions provenant de la communauté

More
Comment puis-je faire la différence entre des changements d’humeur habituels et des changements signalant une difficulté de santé mentale plus grave ? J’ai des difficultés avec ma propre santé mentale, est-ce que je peux quand même être là pour quelqu’un ?

Comment entamer la conversation

Tu te soucies de quelqu’un, mais tu ne sais pas comment entamer la conversation ? Apprends à dire ce que tu vois.

Dis ce que tu vois
Être là