passer au contenu principal

Aider la personne à accéder aux services professionnels est une étape essentielle lorsque tu lui offres du soutien.

More

Où aller


Trouver de l’aide peut être difficile. Vérifie auprès de Jeunesse, J’écoute sous l’onglet « Ressources autour de moi ». S’il n’y a pas de services appropriés dans sa région (ou si le temps d’attente est trop long), effectue une recherche en ligne ou appelle directement une ligne d’écoute comme Jeunesse, J’écoute.

Au besoin, encourage-la à s’ajouter à une liste d’attente pour recevoir des services professionnels. Tu peux aussi la référer à un adulte ou à une autre personne de confiance (comme un parent, un prof, ou un conseiller à l’école, par exemple). Il y a plusieurs services disponibles que vous pouvez essayer afin de trouver l’option qui lui convient le mieux, comme le clavardage en ligne, des groupes de soutien ou des lignes d’écoute. Le plus important c’est de ne pas abandonner.

Il est possible que les services disponibles ne soient pas très nombreux ou accessibles. C’est donc important d’explorer toutes les options et d’essayer différentes approches pour trouver ce qui conviendra le mieux. Informe-toi à propos des différences entre les divers services de santé mentale.

Quand chercher de l’aide

More
Tu peux dire « Il me semble que ça ne va pas dernièrement — as-tu pensé en parler au travailleur social de notre l’école ? »
Offre-lui de l’accompagner jusqu’au bureau du travailleur social ou de rester avec elle pendant qu’elle appelle une ligne d’écoute.
Cherche comment surmonter les obstacles qui empêchent certaines personnes d’acceder à l’aide dont elles ont besoin (par exemple, vivre dans une communauté éloignée où il n’y a pas de services de santé mentale, etc.)

Katherine & Julie

Je l’ai encouragée à aller chercher l’aide nécessaire

Katherine & Julie

Continuer à être là pour quelqu’un

 

Si la personne refuse ton aide et qu’elle n’est pas en crise, fais un suivi régulier et encourage-la à obtenir de l’aide. C’est un équilibre. Autrement dit, si tu pousses trop, elle ne fera que s’éloigner, mais si tu t’inquiètes pour elle, elle aura probablement besoin d’un peu de soutien. Donne-lui de l’espace, mais prends de ses nouvelles de temps en temps et garde l’œil ouvert. Si quelque chose t’inquiète, dis ce que tu vois et écoute activement la personne. Si tu reconnais les signes d’une crise, oriente la personne vers de l’aide.  

Amandine & Neil

J’ai été proactif, tout en essayant de préserver son autonomie, son estime personnelle et sa liberté

Amandine & Neil

À quoi s’attendre lors d’une séance de thérapie

Questions provenant de la communauté

Que dois-je faire si quelqu’un hésite à obtenir de l’aide parce que dans le passé, l’aide qu’il a reçue lui a semblé inutile ou l’a blessée ? Je pense que la personne vit des difficultés, mais elle refuse d’obtenir de l’aide professionnelle. Que puis-je faire ? Et si la personne me révèle qu’elle a essayé de se faire du mal, mais affirme qu’elle se sent mieux et/ou n’a pas l’air d’être en pleine crise ? Si la personne reçoit un diagnostic (par exemple, TPL, dépression, TOC, etc.), qu’est-ce que cela veut dire pour elle et comment puis-je la soutenir ? Que dois-je faire si sa famille ou son entourage a des attitudes stigmatisantes envers la santé mentale ou si je pense que son entourage a un effet négatif sur sa santé mentale ? Comment puis-je encourager une personne à élargir son réseau de soutien sans lui donner l’idée que je ne me soucie pas d’elle ? Que je dois faire si je pense que la personne se fait du mal ou qu’elle a des pensées suicidaires ?
Être là