Chaque personne aura une expérience différente. Il y a des douzaines de types de thérapie et chaque thérapeute a sa propre personnalité et son propre style. C’est pourquoi il est important de trouver celui qui convient le mieux. S’il n’y a pas de « clique » lors de la première visite avec le thérapeute, c’est bien correct, c’est tout à fait normal. Encourage la personne à continuer à chercher quelqu’un avec qui elle se sentira à l’aise.
La première session de thérapie se déroule habituellement de deux façons : i) le thérapeute et le patient se posent des questions pour mieux se connaître, pour établir un lien de confiance et pour déterminer s’ils sont compatibles, ii) ils plongent droit dans le vif du sujet, ils discutent de la raison pour laquelle la personne consulte et vers la fin de la séance, ils détermineront s’ils sont compatibles. La thérapie nécessite beaucoup de vulnérabilité. Souvent, la première session, ou même toutes les sessions, peuvent être difficiles pour la personne. Il se peut que la personne qui consulte ne se sente pas très bien en sortant d’une séance et qu’elle ait besoin d’un ami pour la soutenir.
Voici différentes façons de soutenir un ami en thérapie :
- Avant : encourage ton ami.e à noter les questions qu’il.elle souhaite poser à son.sa thérapeute. C’est important de se demander: la personne peut-elle se permettre d’y aller une fois par semaine ? Deux fois par mois ?
- Pendant : attends ton ami dans la voiture ou dans la salle d’attente, selon ce qu’il préfère.
- Après : demande-lui comment la session s’est passée. Écoute attentivement ce qu’il a aimé et ce qu’il a moins aimé. Si la session ne s’est pas bien passé, encourage-le à essayer encore ou offre-lui de l’aider à trouver un autre thérapeute. N’insiste pas trop, mais continue de prendre de ses nouvelles.