Ceci n’est pas un site pour parler de pensées ou de comportements suicidaires.​

More

Si tu es en crise ou connais quelqu’un en crise, appelle immédiatement une ligne d’assistance téléphonique, le 911, des services d’urgence ou rends-toi au service d’urgence le plus proche. Si possible et approprié, demande à la personne quelle option elle préfère.

Il n’y a pas toujours de ligne claire qui sépare être en crise d’être en crise.

More

Une personne vit une crise de santé mentale quand elle risque de se faire du mal ou de faire du mal aux autres. Aide-la à trouver de l’aide immédiatement et applique les règles d’or.

Dis ce que tu vois

Règle d’or no 1

Si tu remarques un changement dans les pensées, les sentiments et les comportements d’une personne qui sont intenses, durent longtemps et ont des répercussions considérables négatives, dis quelque chose. Tiens-toi en aux faits. Ne juge pas. Si tu penses que la personne est suicidaire ou peut intentionnellement se faire du mal, sois clair, direct et demande-lui si elle a l’intention de se faire du mal. Si poser des questions difficiles te rend mal à l’aise, tu peux dire « Penses-tu au suicide ? ». La personne pourrait mentir, se sentir vexée, se fâcher, mais au moins elle saura que tu tiens à elle et que tu es là pour parler.

Montre que tu tiens à la personne

Règle d’or no 2

Ne laisse pas la personne seule. Reste avec elle jusqu’à ce qu’elle obtienne l’aide professionnelle dont elle a besoin, pourvue que soit sécuritaire pour toi d’être là.

Écoute activement

Règle d’or no 3

Si la personne veut parler, écoute-la et fais-la se sentir écoutée. Pose des questions pour mieux comprendre la situation et n’aie pas peur de poser des questions difficiles, par exemple, «te fais-tu du mal? », «Penses-tu t’enlever la vie ? », « As-tu un plan? ». Parler d’automutilation ou de suicide ne lui donnera pas une idée qui n’est pas déjà là. C’est important de poser les questions directement pour pouvoir obtenir l’aide dont la personne a besoin.

Reconnais ton rôle

Règle d’or no 4 

À ce stade, la personne a besoin d’aide professionnelle et ton rôle consiste à être un ami et à faire tout ce que tu peux pour assurer sa sécurité jusqu’à ce que l’aide arrive. Ne promets pas de ne rien dire à personne; si sa vie est en danger, obtenir de l’aide l’emporte. Établis des limites pour rester en sécurité et prends soin de toi. Cela peut être très difficile de voir une personne qui nous tient à cœur en difficulté ou en crise. N’essaie pas de te débrouiller seul.

Oriente la personne vers de l’aide

Règle d’or no 5

Contacte immédiatement un adulte en qui tu as confiance ou appelle le 911 ou des services d’urgence. Si possible et approprié, demande à la personne l’option qu’elle préfère. Si tu dois appeler le 911 ou des services d’urgence, sois prêt à répondre à des questions. Dis-leur précisément où la personne se trouve, décris la situation et l’aide dont elle a besoin pour qu’ils comprennent la gravité de la situation. Sois coopératif, patient et réponds à leurs questions d’évaluation.

Questions provenant de la communauté

More
Que dois-je faire si la personne me demande de ne rien dire ? Que dois-je faire si la personne refuse que je lui trouve de l’aide se fâche lorsque je le fais ? Que dois-je faire si la personne me confie en ligne qu’elle s’est fait du mal ou si je remarque quelque d’inquiétant chose sur les réseaux sociaux ? Que dois-je faire si la personne se retrouve à l’hôpital ? Est-ce que je devrais lui rendre visite ? À quoi devrais-je m’attendre ?

Trouver plus d’information

Les Règles d’or d’Être là pour les autres servent de guide pour t’aider à naviguer des conversations qui peuvent être inconfortables ou difficiles, mais il existe aussi de nombreuses autres ressources.
Être là